AILES ANCIENNES TOULOUSE Site Internet Visites Cockpit Week-end aux Ailes Fonds de Dotation Base Guides
Bandeau général
>> Vous êtes sur la page : Le Site Internet / Notre Collection. Langues disponibles : English Deutsch Francais
Bannière Week-end aux Ailes - 14 et 15 Octobre 2017
NOTRE COLLECTION
NORD 3400 Norbarbe

Histoire

Le Nord 3400 a été conçu à la demande de l’armée de terre qui recherchait alors un appareil d'observation et d’évacuation sanitaire. Le prototype a réalisé son premier vol le 20 Janvier 1958. Il a été suivi d'un deuxième exemplaire légèrement différent et de 150 modèles de série.

Le Nord 3400 tenait compte des enseignements de la deuxième guerre mondiale et de l'Indochine. C'était une machine capable de se poser et de décoller court et de vivre sur le terrain. Les ailes étaient repliables pour le camouflage ou les déplacements routiers.

La structure était simple et facilement réparable: celle de l'aile était métallique avec entoilage. Le fuselage était quant à lui réalisé en tubes d'acier soudés, recouvert de tôles amovibles à l'avant et de toile à l'arrière. Il était largement vitré pour offrir une bonne visibilité à l'observateur assis à l'arrière et dont le siège pouvait pivoter sur 360 degrés.

André Turcat, alors pilote chez Nord Aviation a participé à la mise au point de cet appareil et rapporte qu'on pouvait très bien voler en dérapage (crabe) pour montrer à l'observateur ce qui se passait devant.

Dans l'ALAT, le Nord 3400 fut rapidement remplacé par l'hélicoptère, encore mieux à même de se poser au coin d'un bois ou de voler lentement pour mieux voir.

Quelques avions furent cédés à la Gendarmerie pour observer... les voitures, et là aussi, l'hélicoptère est arrivé. Quelques appareils volent encore aux mains de particuliers comme avions de collection.

Caractéristiques

Notre appareil

Notre Nord 3400 est venu par la route de Montauban en 1982.

L'arrivée de notre Nord 3400

Quelques Photos

A la fin de sa première restauration

Site de l'Association des Ailes Anciennes Toulouse. Les photos de ce site appartiennent à des membres de l'Association et ne peuvent être utilisées sans leur accord.

Ailes Anciennes Toulouse, 4 rue Roger Béteille, 31700 BLAGNAC, Tel : 05.62.13.78.10, www.aatlse.org, contact@aatlse.org