AILES ANCIENNES TOULOUSE Site Internet Visites Cockpit Week-end aux Ailes Fonds de Dotation Base Guides
Bandeau général
>> Vous êtes sur la page : Le Site Internet / Notre Collection. Langues disponibles : English Deutsch Francais
Bannière Week-end aux Ailes - 14 et 15 Octobre 2017
NOTRE COLLECTION
NORD AVIATION 1300

Histoire

Ce planeur trouve son origine dans l'association de deux personnalités du vol à voile allemand : Edmund Schneider et Wolf Hirth. Le premier avait fondé à Grunau en Silésie (aujourd'hui Jezów Sudecki en Pologne) une usine de planeurs très active.

Avec son associé, il lança dans les années 1930, une série de planeurs qui déboucha sur le Grunau Baby II, ancêtre du Nord 1300. Le Grunau Baby II fut construit à 1 500 exemplaires et fut l'épine dorsale du vol à voile allemand avant la guerre.

Deux performances notables furent réalisées avec cet appareil : en avril 1933, piloté par Kurt Schmidt, il battit le record du monde de durée avec 36 heures et 36 minutes. Puis en 1934, le record d'altitude fut battut par Hanna Reitsch en atteignant 2 200 mètres au dessus de Rio de Janeiro.

Après la guerre, plus de 4 000 exemplaires furent construits en Allemagne de l'Ouest, en Espagne, en France, en Grande-Bretagne, en Suède, en Suisse et en Yougoslavie, que ce soit en série ou en construction amateur. Le nombre exact d'exemplaires construits est très certainement supérieur, et c'est sûrement le planeur le plus construit dans l'histoire de l'aviation.

En France, il fut produit par la SNCAN sous l'appelation Nord 1300 et effectua son premier vol à Chavenay (Yvelines) en 1946 aux mains de C. Franco.

Caractéristiques

Notre appareil

Notre appareil est venu en 1985 d'Ixtassou.

Site de l'Association des Ailes Anciennes Toulouse. Les photos de ce site appartiennent à des membres de l'Association et ne peuvent être utilisées sans leur accord.

Ailes Anciennes Toulouse, 4 rue Roger Béteille, 31700 BLAGNAC, Tel : 05.62.13.78.10, www.aatlse.org, contact@aatlse.org