AILES ANCIENNES TOULOUSE Site Internet Visites Cockpit Week-end aux Ailes Fonds de Dotation Base Guides
Bandeau général
>> Vous êtes sur la page : Le Site Internet / Notre Collection. Langues disponibles : English Deutsch Francais
Bannière Week-end aux Ailes - 14 et 15 Octobre 2017
NOTRE COLLECTION
MORANE-SAULNIER 733 ALCYON

Histoire

Après le MS 730, à train fixe et moteur Mathis 8 G 20 de 180 Ch, devenu MS 731 avec un moteur Argus As 10 de 240 ch, deux MS 732 furent construits. Ils reprenaient le même moteur et avaient un train rétractable.

Vint ensuite le MS 733 à moteur Potez et train rétractable différent. Il fit son premier vol le 16 avril 1951 et fut suivi de 5 appareils de présérie et de 200 exemplaires de série.

Ces machines étaient destinées à l’Armée de l'Air et l'Aéronavale. Quinze exemplaires furent fournis au Cambodge.

Ils servirent à l'instruction chez les militaires jusqu'en 1963, la plupart étant alors reversés au service de la Formation Aéronautique où ils assurèrent la formation des pilotes professionnels dans les centres de Challes-les-Eaux et Saint-Yan jusqu'en 1978.

Le MS 733 est un avion école triplace dans lequel un élève et le moniteur prennent place à l'avant. Un autre élève prend place à l’arrière pour observer pendant la première moitié du vol puis permuter avec son collègue lors de l'escale et faire la deuxième partie du vol.

L'avion se caractérise par quelques dispositions particulières : un train rentrant à plat dans l'aile, des réservoirs de carburant sous le poste de pilotage, un verrière coulissante en deux parties et des skis de protection.

Comme tous les avions français de cette époque, il était très agréable à piloter, nécessitant de la précision, mais souffrait de sous-motorisation.

Pendant la guerre d'Algérie certains appareils furent modifiés pour l'observation et l'appui léger. Leurs performances déjà marginales par temps chaud, firent qu'ils ne connurent pas un grand sucés dans ce rôle. Toutefois une variante MS 735 avec un moteur à compresseur de 305 ch fut proposée sans plus de succès.

Caractéristiques

Notre appareil

Notre Morane Saulnier 733 est venu par la route de Realmont en 1982, don de monsieur Maurice Bosc.

Récupération du MS733 en 1984.

Quelques Photos

Le même après restauration.

Site de l'Association des Ailes Anciennes Toulouse. Les photos de ce site appartiennent à des membres de l'Association et ne peuvent être utilisées sans leur accord.

Ailes Anciennes Toulouse, 4 rue Roger Béteille, 31700 BLAGNAC, Tel : 05.62.13.78.10, www.aatlse.org, contact@aatlse.org