AILES ANCIENNES TOULOUSE Site Internet Visites Cockpit Week-end aux Ailes Fonds de Dotation Base Guides
Bandeau général
>> Vous êtes sur la page : Le Site Internet / Notre Collection. Langues disponibles : English Deutsch Francais
Bannière Week-end aux Ailes - 14 et 15 Octobre 2017
NOTRE COLLECTION
MiG-21 « FISHBED »

Histoire

Au début des années 50, les soviétiques étudiaient un chasseur simple et léger, capable d'atteindre Mach 2. N'arrivant pas à se décider entre une aile en flèche et une aile delta, ils réalisèrent des prototypes des deux modèles, avec différentes motorisations et les comparèrent. Le Ye-2 à aile en flèche vola le 14 février 1955 et le Ye-4 à aile delta le 16 juin 1955. Le delta fut finalement retenu, et le premier MiG-21 vola en 1958.

Plusieurs versions allaient se succéder sur les différentes chaînes de production avant que n'apparaisse le MiG-21 PFM. Cette version fut produite à Gorki en 1964 et 1965 pour les besoins soviétiques, et de 1966 à 1968 à Moscou pour l'exportation.

Par rapport aux versions précédentes, le PFM se caractérise par un radar amélioré situé dans le cône d'entrée d'air, agrandi pour la circonstance. La verrière est en deux parties et s'ouvre sur le côté, par ailleurs l'avion peut recevoir une nacelle canon ventrale et les volets sont dotés d'un système de soufflage. En effet, la masse de l'avion ayant augmenté, sans que la surface de l'aile en fasse autant, les performances à l'atterrissage s'étaient dégradées. Pour y remédier, de l'air est prélevé sur le compresseur du réacteur et est envoyé sur l'extrados des volets, afin de retarder le décollement des filets d'air et améliorer l’efficacité des volets à basse vitesse (Le F-104G est doté d'un système identique).

Le MiG-21 a été produit à plus de 10 000 exemplaires, pendant 28 ans en URSS (56-74), en 30 versions différentes. Il sert ou a servi dans 49 pays. Il a été produit sous licence en Inde et en Tchécoslovaquie. Un dérivé est toujours produit, sans licence, en Chine. Le MiG-21 a par ailleurs battu 17 records du monde.

Les 250 MiG-21 est-allemands ont été arrêtés de vol après la réunification et stockés. La plupart d'entre eux ont été détruits.

Caractéristiques

Notre appareil

Le notre est arrivé en 1993, cédé par le musée de la Luftwaffe d'Appen (Allemagne).

Lors de la récupération

Quelques Photos

À l'occasion de l'exposition Renault

Site de l'Association des Ailes Anciennes Toulouse. Les photos de ce site appartiennent à des membres de l'Association et ne peuvent être utilisées sans leur accord.

Ailes Anciennes Toulouse, 4 rue Roger Béteille, 31700 BLAGNAC, Tel : 05.62.13.78.10, www.aatlse.org, contact@aatlse.org