AILES ANCIENNES TOULOUSE Site Internet Visites Cockpit Week-end aux Ailes Fonds de Dotation Base Guides
Bandeau général
>> Vous êtes sur la page : Le Site Internet / Notre Collection. Langues disponibles : English Deutsch Francais
Bannière Week-end aux Ailes - 14 et 15 Octobre 2017
NOTRE COLLECTION
Republic F-84G ThunderJet

Histoire

Partant du P-47, un chasseur lourd de la Seconde Guerre mondiale, Republic étudia une version à réaction, puis dessina un nouvel avion. Celui-ci, dénommé XP-84, fit son premier vol le 18 février 1946. Il fut suivi par 4 454 F-84, dans des versions appelées de A à G (sauf F), ayant tous une aile droite et la même ligne, mais des réacteurs et des équipements différents.

Les trois-quarts d'entre eux furent fournis par les États-Unis à leurs alliés, dans le cadre du programme d'assistance mutuelle pour la défense. En effet, à cette époque, la guerre de Corée battait son plein et la guerre froide sévissait ailleurs.

Les F-84 de l'US Air Force furent envoyés en Corée dès le début des hostilités. Ils furent d'abord affectés à l'escorte des bombardiers, mais leur inaptitude à contrer les MiG-15 amena à les utiliser pour l'attaque au sol.

En mai 1951, la France reçut les premiers de 46 F-84E et 316 F-84G des mains du Général Eisenhower. Ils équipèrent jusqu’à 15 escadrons de l'Armée de l'air, sans oublier la « Patrouille de France » en 1953. Ils servirent jusqu'en 1957, date à laquelle ils furent remplacés par des F-84F et RF-84F de même provenance.

Il faut noter que les F-84 étaient révisés à Toulouse par la SNCASE.

Les derniers F-84G ont été utilisés jusqu'en 1975 par le Portugal pour des opérations en Angola et au Mozambique.

Le F-84 était un appareil solide et fiable, doté d'une capacité d'emport intéressante. Ses pilotes le jugeaient comme une bonne plate-forme d'attaque, mais lui reprochaient sa sous-motorisation.

Pour augmenter la distance franchissable des chasseurs et protéger ses bombardiers, l'US Air Force utilisa le F-84 pour tester différentes méthodes : chasseurs accrochés en bout d'aile des bombardiers, chasseurs en soute et différentes méthodes de ravitaillement en vol. C'est cette dernière solution, jusque-là réservée aux bombardiers, qui fut retenue.

Caractéristiques

Notre appareil

Notre F-84G est un composite : Fuselage arrivé en 1982 de Bourges et ailes arrivées du champs de tir de Cazaux.

La récupération du F-84G en 1982.

La Restauration

Commencée peu après son arrivée dans la collection, la restauration du F-84G est sans conteste, à ce jour, la plus longue de l'association. Depuis plus de 20 ans maintenant, une équipe s'évertue à remettre en état cette machine dans une restauration qui ressemble plus à une reconstruction.

Mais le résultat commence à avoir de la gueule, et l'équipe envisage même une sortie d'atelier pour l'ouverture du musée.

2004 - Préparation pour le salon Toulouse Air Légende.

2004 - Préparation pour le salon Toulouse Air Légende.

2006 - Fin de la restauration du siège pilote.

Sept 2007 - Préparation pour la peinture de la partie avant.

Nov 2007 - Peinture de la partie avant du fuselage.

Nov 2007 - Peinture de la partie avant du fuselage.

Nov 2007 - Peinture de la dérive.

Juin 2011 - Le F-84G quasiment terminé rejoint le terrain temporaire..

Site de l'Association des Ailes Anciennes Toulouse. Les photos de ce site appartiennent à des membres de l'Association et ne peuvent être utilisées sans leur accord.

Ailes Anciennes Toulouse, 4 rue Roger Béteille, 31700 BLAGNAC, Tel : 05.62.13.78.10, www.aatlse.org, contact@aatlse.org