AILES ANCIENNES TOULOUSE Site Internet Visites Cockpit Week-end aux Ailes Fonds de Dotation Base Guides
Bandeau général
>> Vous êtes sur la page : Le Site Internet / Notre Collection. Langues disponibles : English Deutsch Francais
Bannière Week-end aux Ailes - 14 et 15 Octobre 2017
NOTRE COLLECTION
Saab J35 OE Draken
Notre Brousard

Histoire

Conçu pour remplacer dans l'Armée de l'Air suédoise les Saab J29 Tunnan, le programme "Draken" remonte à 1949. Les premiers prototypes prennent l'air dès 1955, et dès l'installation du moteur définitif, dépassent facilement le mur du son.

Dès 1960, les premiers exemplaires de série (J35A) sont livrés à l'Armée de l'Air suédoise, très vite suivis de la version "B" caractérisée par une nouvelle avionique, une tuyère plus longue (obligeant les petites roulettes arrière pour ne pas frotter la piste) et un armement renforcé.

En 1963, la version J35 D entre en service avec un nouveau moteur permettant enfin à l'appareil de donner tout son potentiel et de dépasser Mach 2. Cette version intègre également un nouveau radar, un nouveau siège éjectable et plusieurs modifications d'avionique.

C'est cette version "D" qui est achetée (d'occasion) par l'Autriche en 1985 après une grande révision et une mise à jour de l'avionique et des systèmes d'auto protection. Ils prennent la désignation J35 Ö (ou J35 OE, pour Österreich).

Ces appareils restent en service actif jusqu'en 2005, date à laquelle ils sont remplacés par des F-5 loués à la Suisse, en attendant la livraison des Eurofighter commandés (livrés dès 2007).

Caractéristiques

Notre appareil

Notre Draken a été livré par la Suède en 1989, et a arrété sa carrière opérationelle en 2005 après un long service actif sur la base de Zeltweg. Il est arrivé démonté à Toulouse en Décembre 2007 et a depuis été remonté. Il est depuis présenté au sein de la collection.

Arrivée du transport exceptionnel en Décembre 2007

La Restauration

Au vu de l'excellent état dans lequel est arrivé le Draken, seuls un remontage et un gros travail de conservation ont été necessaires. Le moteur et toutes les soutes ont été tapissés de Dinitrol (anticorrosion) et les bâches de protections ont été installées.

Quelques Photos

Le déchargement

Arrivée à notre terrain

En attente du remontage

Présenté au public

Site de l'Association des Ailes Anciennes Toulouse. Les photos de ce site appartiennent à des membres de l'Association et ne peuvent être utilisées sans leur accord.

Ailes Anciennes Toulouse, 4 rue Roger Béteille, 31700 BLAGNAC, Tel : 05.62.13.78.10, www.aatlse.org, contact@aatlse.org