Saab J35OE Draken

Histoire Conçu pour remplacer dans l’armée de l’air suédoise les Saab J29 Tunnan, le programme « Draken » remonte à 1949. Les…

Histoire

Conçu pour remplacer dans l’armée de l’air suédoise les Saab J29 Tunnan, le programme « Draken » remonte à 1949. Les premiers prototypes prennent l’air dès 1955, et dès l’installation du moteur définitif, dépassent facilement le mur du son.

Dès 1960, les premiers exemplaires de série (J35A) sont livrés à l’armée de l’air suédoise, très vite suivis de la version « B » caractérisée par une nouvelle avionique, une tuyère plus longue (obligeant les petites roulettes arrière pour ne pas frotter la piste) et un armement renforcé.

En 1963, la version J35 D entre en service avec un nouveau moteur permettant enfin à l’appareil de donner tout son potentiel et de dépasser Mach 2. Cette version intègre également un nouveau radar, un nouveau siège éjectable et plusieurs modifications d’avionique.

C’est cette version « D » qui est achetée (d’occasion) par l’Autriche en 1985 après une grande révision et une mise à jour de l’avionique et des systèmes d’auto protection. Ils prennent la désignation J35 Ö (ou J35 OE, pour Österreich).

Ces appareils restent en service actif jusqu’en 2005, date à laquelle ils sont remplacés par des F-5 loués à la Suisse, en attendant la livraison des Eurofighter commandés (livrés dès 2007).

Caractéristiques

Envergure  9,4 m
Longueur  15,35 m
Hauteur  3,89 m
Masse a vide  7,3 t
Masse maxi  11,8 t
Vitesse  Mach 2
Autonomie  430 km (ou 2840 avec réservoirs)
Equipage 1
Motorisation  Volvo Flygmotor RM6C (Version sous licence du moteur anglais Rolls-Royce Avon series 300 Mk 60)
No Série 351402

 

Notre appareil

Notre Draken a été livré par la Suède en 1989, et a arrêté sa carrière opérationnelle en 2005 après un long service actif sur la base de Zeltweg. Il est arrivé démonté à Toulouse en Décembre 2007 et a depuis été remontéEntre temps, il a reçu une nouvelle peinture et est présenté depuis janvier 2020 à Aeroscopia

Quelques photos

AILES ANCIENNES TOULOUSE

Notre objectif est la préservation du patrimoine aéronautique. Tout ce travail a pour but de placer la collection à l’abri dans un local adapté et visitable : un Musée Aéronautique à Toulouse (maintenant baptisé Aeroscopia)

AÉROSCOPIA

LES 40 ANS DE L’ASSOCIATION

NOS PARTENAIRES

ILS PARLENT DE NOUS

VISITE LIBRE

VISITE DE GROUPE

VENIR AUX
AILES ANCIENNES

NOTRE COLLECTION

Rassemblée depuis des années par notre association, la collection compte de nombreux appareils (avions, hélicoptères, planeurs) mais aussi une grande quantité de matériels aéronautiques divers (moteurs, planches de bord, sièges éjectables, missiles, …). Voici un petit aperçu de la collection, qui vous livrera ses secrets lors de votre visite.

AVIONS

PLANEURS

HÉLICOPTÈRES

ULM

FAIRE VIVRE L’ASSOCIATION

L’essentiel des ressources de l’association provient des visites de collection mais ce n’est hélas pas toujours suffisant pour mener nos projets à bien.

Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez :
– Faire un don défiscalisé à notre association via notre fonds de dotation
– Devenir bénévole et participer aux activités de l’association

DEVENIR BÉNÉVOLE

FAIRE UN DON