En ce week-end de pont, une première équipe est allée commencer le démontage du Breguet 941 S que nous allons récupérer. C’est une grosse machine et il faudra plusieurs équipes pour réussir un démontage et un transport de qualité.
La première équipe, composée de 11 bénévoles (10 les deux derniers jours), est partie le Vendredi soir pour dormir à Montélimar. Le Samedi matin, l’équipe était sur place fraiche et dispo, et pouvait mesurer l’ampleur de la tache qui l’attendait.
L’équipe se lance rapidement sur le démontage de la dérive verticale et des volets de l’aile gauche (il faut démonter une vingtaine de karman). Dans la foulée, de nombreux capots moteurs sont démontés pour accéder aux axes de démontage et aux hélices.
Le Dimanche, c’est sous la pluie que l’équipe poursuit le démontage, côté droit ce coup ci. Le soir, les volets et capots sont démontés. Le démontage de l’empennage horizontal est préparé pour le lendemain.
Le Lundi, le temps devient plus clément et le groupe réussi à démonter l’empennage horizontal. Les pales, en revanche, résistent aux différentes méthodes de démontage…
Le dernier jour, le groupe s’attaque à la préparation des pièces déjà démontées. Il faut désaccoupler les 4 parties mobiles de la gouverne verticale et séparer certains volets qui sont doubles. L’équipe procède enfin au chargement du matériel démonté dans le minibus et les remorques afin de ne rien laisser sur place. Ils rentrent dans la soirée, crevés, mais bien conscients d’avoir participé à une sacrée aventure.
Un grand merci à eux pour le travail accompli, qui facilitera le travail des équipes suivantes !
Comme indiqué dans la news précédente, le projet est en partie financé via du financement participatif. Si vous souhaitez vous aussi participer au projet, vous trouverez ci-dessous le lien.