AILES ANCIENNES TOULOUSE Site Internet Visites Cockpit Week-end aux Ailes Fonds de Dotation Base Guides
Bandeau général
>> Vous êtes sur la page : Le Site Internet / Notre Collection. Langues disponibles : English Deutsch Francais
Bannière Week-end aux Ailes - 14 et 15 Octobre 2017
NOTRE COLLECTION
MORANE-SAULNIER MS.880 RALLYE

Histoire

En 1958, en réponse à une spécification du gouvernement français visant à fournir un avion de tourisme et de formation pour les pilotes de l'aviation civile, Morane-Saulnier lança le développement du MS.880 Rallye. Il devait ainsi remplacer les biplans Stampe SV-4. Il se présentait sous la forme d'un monoplan monomoteur à ailes basses, dôté d'un train d'atterrissage tricycle fixe. La voilure était équipée de volets et de becs de bords d'attaque mobiles afin de lui permettre d'évoluer à basse vitesse. Le prototype équipé d'un moteur Continental de 90 ch, effectua son premier vol le 10 juin 1959. Il était conçu pour le tourisme, l'entraînement et le remorquage de planeurs. L'appareil de série désigné MS.880B et équipé d'un moteur Continental de 100 ch effectua son premier vol en février 1961 et fut certifié en novembre de la même année.

Le Rallye connut rapidement le succès auprès des particuliers et des aéroclubs, au point que quelques années plus tard il était l'appareil de tourisme le plus répendu en France. Il était alors en concurrence avec le Cessna 172, le Gardan Horizon. Plusieurs versions virent le jour avec des moteurs allant de 100 à 235 ch et des habitacles pouvant recevoir 2, 3 ou 4 personnes. En 1965 Morane-Saulnier fut rachetée par Sud Aviation et devint Socata. Elle continua à produire le Rallye sous différents noms jusqu'en 1985 ; il fut alors remplacé en production par la gamme des Socata TB. Plus de 3 200 exemplaires avaient alors été produits et ils avaient été exportés vers 65 pays.

Une version biplace militaire baptisée Guerrier fut créée, elle était destinée à la lutte antiguérilla et à l'appui rapproché. Il pouvait emporter près de 500 kg de charges diverses sous voilure telles que des roquettes, des bombes, des pods de mitrailleuses ou encore des appareils photos. Cette version a été utilisée par de nombreux pays : les Seychelles, le Maroc, la République dominicaine, la Centrafrique, le Sénégal, Djibouti, la Libye, le Rwanda et le Salvador. Ils sont d'ailleurs toujours en service dans certains de ces pays.

En version civile, le Rallye fut aussi utilisé par de nombreuses armées pour l'entraînement au pilotage, comme appareil de liaison ou encore pour tracter des planeurs. Il fut ainsi commandé par l'Aéronautique navale française à une trentaine d'exemplaires pour de l'entraînement en 1974, afin de remplacer les MS.733. Ils servirent et servent encore au sein des escadrilles de Servitude 50S et 51S. D'autres pays commandèrent le Rallye pour leur armée dont la Pologne en 1967 qui fit produire différentes variantes sous licence par PZL sous le nom de Koliber jusqu'en 1988.

Caractéristiques

Notre appareil

Notre Morane-Saulnier Rallye est le n°410 produit par la Société d'Exploitation des Établissements Morane-Saulnier en septembre 1965 sous la forme d'un MS.881 équipé d'un moteur Potez 4E20. Il a appartenu à différents propriétaires avant de s'installer en 1973 à Toulouse. En 1987, il est transformé en MS.880B équipé d'un moteur Continental O-200A. Le 13 octobre 2007, il est victime d'une casse moteur. L'avion est alors arrêté de vol.

Nous l'avons récupéré le 12 juin 2015 sur l'aérodrome de Toulouse-Lasbordes où il était stocké depuis son accident. Il a ensuite été réassemblé.

Quelques Photos

Arrivée du Rallye sur notre terrain

Début du remontage

Remontage des ailes

En attente de remontage des capotage moteur

Le Rallye remonté

Site de l'Association des Ailes Anciennes Toulouse. Les photos de ce site appartiennent à des membres de l'Association et ne peuvent être utilisées sans leur accord.

Ailes Anciennes Toulouse, 4 rue Roger Béteille, 31700 BLAGNAC, Tel : 05.62.13.78.10, www.aatlse.org, contact@aatlse.org