Samedi et dimanche denier a eu lieu notre Week-end aux Ailes, le dernier de l’année, avec pour thème : De l’Aéropostale au supersonique. Il mettait en avant le Salmson 2A2 dont le chantier approche de la fin ainsi que les Mirage IV et Mirage F1 récemment récupérés, dont le remontage se termine. La fréquentation a été plutôt faible puisque seulement 449 personnes sont venues nous rendre visite. Il est vrai que les blocages des routes ce week-end là et le vent froid du dimanche n’ont pas motivé les gens à sortir. Les visiteurs ont pu monter à bord de nos appareils, Caravelle, Breguet 941S, Noratlas, Breguet Deux-Ponts, Flamant, DC-3 et bien sûr notre Mirage F1CT fraichement remonté. Ils ont aussi pu découvrir l’avancement de notre réplique de Salmson 2A2 qui rejoindra prochainement l’Envol des Pionniers.
De nombreuses associations partenaires étaient présentes pour faire découvrir leurs activités. Ainsi Cap Avenir Concorde et l’Aérothèque avec qui nous partageons le hangar étaient ouverts. Réplic’Air était venu avec des éléments du Dewoitine 551 qu’ils reconstruisent, Spot’air exposait les photographies de ses membres et le stand d’Aérocherche exposait ses découvertes. Par ailleurs le stand de l’Armée de l’Air nous a fait l’honneur de venir de même que du personnel de l’Escadron de chasse Normandie-Niemen dont vient notre Mirage F1. Nous avons aussi eu le plaisir de recevoir nos auteurs et peintres Bernard Bacquié, Philippe Jarry, Pierre Meliet, Alexandre Boisdron et Jean-Pierre Condat, de même que la librairie aéronautique Aéro Pages et le CIRAS Montpellier venu expliquer les phénomènes aéronautiques avec des maquettes.
Lors de ce week-end, une conférence a été tenu par Jean Lafon, ancien pilote de Mirage III, Mirage IV et KC-135 qui nous a parlé de ses expériences sur ces appareils ; et un pilote de l’escadron Normandie-Niemen nous a parlé du pilotage du Mirage F1 et des différences par rapport au pilotage du Rafale. L’équipe de récupération du Mirage IV a aussi expliqué comment s’est déroulée le rapatriement de l’apapreil.
Enfin ce week-end a été l’occasion d’effectuer de belles photos des équipes de démontage : Celle du Mirage IV avec Alexandre Boisdron et sa superbe peinture représentant notre appareil, et celle du Mirage F1 avec le pilote du Normandie-Niemen.