Tempête sur les Ailes Anciennes

Pendant que nos décideurs locaux ne prennent toujours pas de décision pour l'avenir du Musée "Aéroscopia" , la tempête de…
Pendant que nos décideurs locaux ne prennent toujours pas de décision pour l’avenir du Musée « Aéroscopia » et semblent oublier que l’Aviation a fait vivre des générations de Toulousains, le temps poursuit son travail de dégradation du patrimoine aéronautique.
Pour preuve la dernière tempête du Samedi 25 Janvier 2009 qui a retourné comme une crêpe, une fusée de plusieurs tonnes (Fusée Diamant, dont les évolutions donneront plus tard naissance aux Fusées « Ariane ») et l’a précipité sur des barrières. Résultat, la base de la fusée est écrasée, et le sommet a été percé par une dalle en béton.
Le reste de collection a faiblement souffert grâce à la présence sur les lieux de nos bénévoles qui ont passé la journée à prendre des risques pour sécuriser la collection. Toutefois quelques entoilages risquent de devoir être refaits.
Combien de temps encore Toulouse restera sans lieu d’Exposition et de Protection pour ces machines fortement chargées d’histoire ? Faudra-t-il attendre une catastrophe pour que ce Musée voit le jour ?
Des machines comme le Super Guppy, la Caravelle (et les 2 Concordes stationnés chez Airbus) ont trop de valeur historique pour être laissées aux intempéries.
Alors messieurs du Grand Toulouse, écoutez un peu les associations toulousaines qui se battent depuis 30 ans pour obtenir ce Musée, et tenez votre promesse de construire le Musée pour 2010. Sinon, les tempêtes et les intempéries auront raison de la volonté de nos bénévoles et des milliers de toulousains et de visiteurs de toutes origines qui attendent ce Musée !
Toutefois, nos équipes, elles, poursuivent leur travail. Pour preuve la vingtaine de bénévoles ayant bravé la tempête pour travailler sur le Starfighter, l’Alouette II Marine, le F-84G et l’A-26 Invader. Pour preuve aussi la quinzaine de visiteurs ayant fait le déplacement (depuis la Belgique pour certains) pour visiter notre collection. Merci à tous nos membres pour leur soutien et à nos visiteurs pour leur présence réconfortante.

AILES ANCIENNES TOULOUSE

Notre objectif est la préservation du patrimoine aéronautique. Tout ce travail a pour but de placer la collection à l’abri dans un local adapté et visitable : un Musée Aéronautique à Toulouse (maintenant baptisé Aeroscopia)

AÉROSCOPIA

LES 40 ANS DE L’ASSOCIATION

NOS PARTENAIRES

ILS PARLENT DE NOUS

VISITE LIBRE

VISITE DE GROUPE

VENIR AUX
AILES ANCIENNES

NOTRE COLLECTION

Rassemblée depuis des années par notre association, la collection compte de nombreux appareils (avions, hélicoptères, planeurs) mais aussi une grande quantité de matériels aéronautiques divers (moteurs, planches de bord, sièges éjectables, missiles, …). Voici un petit aperçu de la collection, qui vous livrera ses secrets lors de votre visite.

AVIONS

PLANEURS

HÉLICOPTÈRES

ULM

FAIRE VIVRE L’ASSOCIATION

L’essentiel des ressources de l’association provient des visites de collection mais ce n’est hélas pas toujours suffisant pour mener nos projets à bien.

Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez :
– Faire un don défiscalisé à notre association via notre fonds de dotation
– Devenir bénévole et participer aux activités de l’association

DEVENIR BÉNÉVOLE

FAIRE UN DON