Petite visite de la Caravelle

3 mois après son retour au terrain, il est temps de donner quelques nouvelles de la Caravelle.

Fin décembre 2014, après 2 ans de stockage sur le site de l’usine A380, nous sommes allés récupérer l’avion pour le stocker temporairement sur le parking du musée le temps de terminer son emplacement sur notre terrain.

Malgré l’âge de la Vieille Dame, le transfert s’est passé sans accros mais un constat s’imposait néanmoins à nous : 2 ans sans entretien ont fait que la Caravelle avait besoin d’un « petit » nettoyage puisque sa couleur était passée de blanc et rouge au gris et gris foncé.

Il aura fallu une semaine de travail (réalisé sur le parking du musée avec l’aimable autorisation d’Aeroscopia et quelques centaines de litres d’eau pour que l’avion se débarrasse de sa robe grise causée par le dépôt de pollution et retrouve les couleurs qui ont fait sa gloire.

Son retour à la maison nous donne l’occasion de faire un focus sur le travail réalisé et celui qui reste à faire.

Pour plus de facilité, l’accès à la cabine se fait maintenant par l’escalier arrière.

La cabine de l’avion a été entièrement restaurée avant de départ du terrain de Saint-Martin. Celle-ci comprend maintenant 85 sièges (sur 135 dans sa configuration d’origine) en configuration 2-3 (pour les profanes : 2 sièges sur le côté gauche et 3 sièges sur le côté droit). Cette disposition aux visiteurs de se mettre à la place des passagers de l’époque sans subir les désagréments d’une cabine haute densité. Le sol du couloir central a été protégé par un tapis en caoutchouc qui, même s’il n’est pas très esthétique, protège durablement et efficacement les moquettes.

Nous avons également décidé de fermer l’accès au cockpit pour les visiteurs grâce à une porte en plexiglas. Cette décision a été motivée pour 2 raisons. La première est pour raison de sécurité : certains systèmes de l’avion son encore fonctionnel même sans énergie et pourraient être opérés par un visiteur par inadvertance. La seconde est pour conserver le cockpit en bon état et fonctionnel ce qui n’était pas possible s’il subissait l’usure causée par les 14000 visiteurs que nous accueillons annuellement. Mais que l’on se rassure, la porte que nous avons installé est à l’entrée du cockpit et s’arrête à mi-hauteur : il sera toujours possible d’admirer le poste de pilote et de le prendre en photo sans subir les reflets causés par le plexiglas.

Du côté des aménagements, nous installé une ventilation qui prend forme d’une VMC installée sur la prise d’entrée d’air conditionné de l’avion.

Une illumination est en cours d’installation via des LED est en cours d’installation et permettra d’éclairer l’intérieur de l’avion sans avoir à alimenter tout l’avion. Nous avons également ajouté une petite télé pour pouvoir passer un petit film sur l’histoire de l’avion et de sa restauration.

Maintenant que la Caravelle est rentrée à bon port, il est temps de s’atteler à sa restauration ! La partie intérieure du chantier est terminée à quelques détails qu’il faudra fignoler et l’équipe s’attèle au grand chantier qu’est la restauration de la structure. Une fois que cette partie du travail sera terminée, on pourra alors envisager de la repeindre.

AILES ANCIENNES TOULOUSE

Notre objectif est la préservation du patrimoine aéronautique. Tout ce travail a pour but de placer la collection à l’abri dans un local adapté et visitable : un Musée Aéronautique à Toulouse (maintenant baptisé Aeroscopia)

AÉROSCOPIA

LES 40 ANS DE L’ASSOCIATION

NOS PARTENAIRES

ILS PARLENT DE NOUS

VISITE LIBRE

VISITE DE GROUPE

VENIR AUX
AILES ANCIENNES

NOTRE COLLECTION

Rassemblée depuis des années par notre association, la collection compte de nombreux appareils (avions, hélicoptères, planeurs) mais aussi une grande quantité de matériels aéronautiques divers (moteurs, planches de bord, sièges éjectables, missiles, …). Voici un petit aperçu de la collection, qui vous livrera ses secrets lors de votre visite.

AVIONS

PLANEURS

HÉLICOPTÈRES

ULM

FAIRE VIVRE L’ASSOCIATION

L’essentiel des ressources de l’association provient des visites de collection mais ce n’est hélas pas toujours suffisant pour mener nos projets à bien.

Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez :
– Faire un don défiscalisé à notre association via notre fonds de dotation
– Devenir bénévole et participer aux activités de l’association

DEVENIR BÉNÉVOLE

FAIRE UN DON