Notre association est toujours à la recherche de bonnes volontés pour mener à bien sa mission de conservation et de restauration du patrimoine aéronautique.
Dans tous les cas, les formalités se font à l’accueil de notre terrain lors des jours d’ouverture.
Membres actifs et bienfaiteurs
Nous avons 2 catégories de membres dans l’association :
- Membre actif : membre qui participe aux activités de l’association à raison d’au moins 20 demi-journées par an. Lorsque le membre est reconnu actif 2 années de suite par le conseil d’administration, il obtient le droit de vote aux assemblées générales
- Membre bienfaiteur : membre qui soutient l’association sans pour autant participer aux activités de l’association.
Membres mineurs
Pour les jeunes de moins de 16 ans :
- Interdiction d’effectuer des travaux de restauration sur nos appareils
- Ils sont sous la responsabilité de leurs parents lors de leur venue sur le site
- Ils ne bénéficient pas du statut d’actif, mais de celui de bienfaiteur
- Leur adhésion est soumise à l’autorisation parentale
Pour les jeunes de 16 à 18 ans :
- Autorisation d’effectuer des travaux de restauration sur avion.
- Ils sont sous la responsabilité de leurs parents lors de leur venue sur le site
- Ils bénéficient du statut d’actif dans la mesure où ils remplissent les conditions décrites dans les statuts
- Leur adhésion est soumise à l’autorisation parentale
Cotisation
Membre de 25 ans et +
- Les formalités d’adhésion se font à l’accueil de notre terrain lors des jours d’ouverture.
- Paiement possible en espèce, chèque et carte bancaire
Membres de - 25 ans
- Les formalités d’adhésion se font à l’accueil de notre terrain lors des jours d’ouverture.
- Paiement possible en espèce, chèque et carte bancaire
Un exemple de récupération : le Mirage 2000N
Restauration de nos aéronefs et matériels techniques
C’est l’activité principale de notre association : restaurer nos avions, hélicoptères, moteurs et autres matériels techniques.
Notre leitmotiv : toutes les restaurations doivent être faites de manière la plus proche possible de ce qui existait à l’époque de l’appareil, que ce soit en termes de matériaux ou de techniques utilisées. Ici, pas de place à l’amateurisme ou à des techniques non issues de l’aéronautique !
Les restaurations se font sous l’autorité de nos coordinateurs techniques qui définissent les travaux à faire, les techniques et matériaux/produits à utiliser et les éventuelles déviations permises pour les restaurations.
A noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience de mécanicien avion ou de connaissance technique, néanmoins une bonne dextérité est recommandée.
Le travail de restauration sur l’Alizé
Accueil des visiteurs et guide bénévole
Chaque année, nous recevons plus de 10 000 visiteurs qui viennent découvrir notre collection et notre atelier de restauration.
Nous avons donc besoin de volontaires formés pour accueillir et faire découvrir notre association, tous nos avions, leurs histoires et leurs particularités à nos invités.
Nous organisons également des visites de groupes en semaine qu’il faut accueillir et guider.
Création de contenus multimédias pour la communication
Notre association a besoin de communiquer auprès du public pour faire connaitre notre activité et nos manifestations, mais aussi pour pouvoir trouver des fonds, notamment lorsque nous devons acquérir une nouvelle pièce.
Nous avons besoin de gens qui maitrisent la communication digitale sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter et Facebook principalement) pour nous faire connaitre.
Nous avons également besoin de gens qui savent designer des affiches et des flyers en utilisant des logiciels tels que Photoshop, Indesign, Illustrator ou Canva.
Nous cherchons aussi à développer nos contenus vidéos et nous cherchons donc des personnes douées dans la captation d’images et de son ainsi que dans le montage vidéo.
Développement de site internet, de serveurs/machines virtuelles et d’un ERP
Pour pouvoir faire fonctionner et faire connaitre l’association, nous avons besoin de développer notre infrastructure informatique.
Notre site internet fonctionne sous WordPress avec le thème Divi et il nous faut le maintenir et l’améliorer constamment.Nous voudrions aussi améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche grâce à une amélioration du SEO.
Nous avons également besoin de mettre un ERP sous Dolibarr afin de gérer les demandes de visite guidées ainsi que d’autres aspects de l’administration générale de l’association (gestion des membres, trésorerie, gestion des fournisseurs, etc.).
Il y a également des besoins en termes de stockage et de traitement de données, en particulier pour toute notre documentation technique puisque nous avons entrepris de la numériser (déjà plus de 500 000 pages et 1000 plans numérisés).
Entretien du terrain et nettoyage des avions
Notre collection devenant particulièrement importante, il a fallu adapter nos infrastructures pour accueillir tout ce matériel : nous avons un terrain de plusieurs milliers de mètres carrés pour accueillir notre collection d’aéronefs, un hangar de restauration et un hangar de restauration.
Il faut donc entretenir tout ça ! Il faut donc régulièrement tondre la pelouse et nettoyer les avions, entre autres choses ! Ce ne sont pas des tâches forcement amusantes à faire mais indispensable et qui incombent à tous les bénévoles.
Participation aux manifestations et stands de l’association
Nous participons à plusieurs manifestations sur lesquelles notre association tient un stand. Cela permet de faire connaitre notre association et ses projets.
Nous organisons aussi plusieurs manifestations appelées « Visites Cockpit » où nous permettons au public de s’installer aux commandes de certains de nos appareils. Ce genre de manifestation nécessite beaucoup de bénévoles pour son organisation.