Depuis sa création, notre association s’est battue afin de rassembler à Toulouse une collection d’appareils dans le but revendiqué de créer un musée aéronautique sur le site aéroportuaire de Toulouse-Blagnac. Nous n’avons eu de cesse d’informer le public, de lui faire découvrir le patrimoine aéronautique de notre ville rose : Véritable capitale aéronautique européenne.
Finalement, le projet a vu le jour porté par la Mairie de Blagnac avec le soutient de la Communauté urbaine, des Ailes Anciennes Toulouse et des associations rassemblées sous la bannière « Terre d’Envol », ainsi que Airbus et d’autres sociétés aéronautiques locales et la CCI de Toulouse.
Le musée a ouvert en janvier 2015. L’association Ailes Anciennes Toulouse y présente 22 appareils de sa collection, qui ont été restaurés dont : un Mirage IIIC, un Super Guppy, les prototypes de la Gazelle et du Falcon 10, un Djinn, un planeur Wassmer Espadon, une réplique de Blériot XI, différents avions de construction amateur… D’autres collections y sont aussi exposées telles que les avions d’Airbus Heritage (Concorde, A300, Corvette, A400M, Me109), le Concorde de l’Académie de l’Air et de l’Espace, le Morane-Saulnier G de Replic’Air, les maquettes de l’Aérothèque et les pièces de Concorde de Cap Avenir Concorde.
La liste des appareils présentés est sujette à évolution en fonctions des restaurations que nous menons à bien. En cela la visite d’Aeroscopia et de notre site est complémentaire puisqu’elle permet de voir des appareils à différents niveaux de restauration.
Quelques Images avant la réalisation du projet: