Après des mois de préparation avec l’Armée de l’Air et de l’Espace, nous avons eu l’honneur et la chance d’intégrer un nouvel appareil au sein de notre collection : un Transall C160R !
Lundi 27 juin, le Transall numéro R212, celui-la même qui fut redécoré pour la tournée d’adieu, a effectué son dernier vol.
Ceci afin de rejoindre l’aéroport de Toulouse-Blagnac après avoir survolé quelques lieux emblématiques de sa carrière et fait une escale sur l’aéroport de Francazal.
Pour ce vol très spécial, nous avions demandé aux pompiers de l’aéroport d’effectuer un water salute afin de saluer l’immense carrière de ce vieux guerrier, dont le premier vol a eu lieu il y a 54 ans.
L’appareil c’est ensuite dirigé sur le site d’Airbus Jean-Luc Lagardère où nous avons réceptionné l’avion et son équipage.
Après avoir accueilli l’équipage, nous avons procédé au tractage de l’avion jusqu’à son parking avec l’aide d’Airbus. Puis nous l’avons amarré à des gueuzes comme le veut la procédure de stockage afin d’éviter que l’avion ne se balade seul lors de vents forts.
Une fois l’appareil parké et amarré, les mécanos de l’Armée de l’Air sont entrés en scène afin d’effectuer un peu de maintenance sur l’avion.
Notamment sur les moteurs ceci afin de pouvoir les stocker correctement en vue d’une réutilisation. Ce fut l’occasion de voir de près les Rolls Royce Tyne utilisés sur le Transall.
Une fois toutes les opérations de maintenance et de sécurisation effectuées, nous avons laissé le R212 à son parking.
L’avion est actuellement stationné juste en face de nos installations et est donc visible de tous ! Le Transall restera stationné à cet endroit jusqu’à ce que son emplacement d’exposition, qui sera dévoilé ultérieurement, soit prêt.
Les Ailes Anciennes Toulouse tiennent à remercier chaleureusement :
- l’Armée de l’Air et de l’Espace,
- le Centre d’Études Stratégiques Aérospatiales et sa section Patrimoine, qui nous ont attribué cet appareil,
- Airbus et Derichebourg Aeronautic Services pour le parking et les service de tractage,
- les pompiers et la tour de contrôle de l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour leur aide,
- tous les bénévoles qui se sont impliqués dans cette récupération
- et bien évidemment, l’équipage de l’avion pour l’avoir convoyé jusqu’à Toulouse!
Plus de photos de cette récupération :
N’oubliez pas que ces récupération et toutes les actions que nous menons pour la préservation du Patrimoine aéronautique se font grâce à vous !
Soutenez nous en faisant un don à notre fonds de dotation :