40 ANS DE PRÉSERVATION DU PATRIMOINE AÉRONAUTIQUE
La préservation du patrimoine aéronautique
Vaste sujet n’est-ce pas ? Nous n’avons aucun a priori et nous essayons de sauver tout matériel aéronautique que nous trouvons. Tout ce travail a pour but de placer la collection à l’abri dans un local adapté et visitable : un Musée Aéronautique à Toulouse (maintenant baptisé Aeroscopia, voir le site Officiel Aeroscopia.)
Toute personne de bonne volonté et motivée peut devenir membre de l’association. Aucune qualification n’est demandée (sinon une passion immodérée et inexpliquée pour les choses de l’air).
Vu les diverses activités et l’encadrement par les « anciens », on se forme en pratiquant. Toutefois il faut bien avouer que certaines tâches comme le décapage ne nécessite que de l’huile de coude et de la patience (et cela fait partie de nos activités régulières et indispensables).
En général c’est le samedi et le jeudi que l’on se retrouve pour travailler mais cela ne vous empêche pas de venir les après-midi en semaine si vous en avez la possibilité.
Mais attention : nous ne faisons que de la restauration statique. Nos machines ne volent pas et ne voleront pas dans le cadre actuel de l’association. Nous avons plusieurs arguments pour défendre cette manière de faire parfois critiquée :
Dans l’ensemble, nos membres n’ont pas de qualifications pour travailler sur des machines en état de vol.
Nos ressources financières sont très nettement insuffisantes et nous n’avons aucun milliardaire dans l’association.
Nous préférons pouvoir travailler sur tout type de machines sachant que si nous devions les restaurer pour voler nous serions limités à des avions légers uniquement.
De grands projets et des petits moyens
Nos ressources financières ont plusieurs origines mais elles sont malheureusement encore assez limitées.
-
Visites « Cockpit », que nous réalisons jusqu’à 6 fois dans l’année
-
Vente de maquettes, porte-clés, autocollants et autres tee-shirts à la boutique.
-
Cotisations des adhérents (environs 250 cotisants).
-
Participation de généreux donateurs privés, au travers de notre Fonds de Dotation
Plus de 110 appareils différents
Nous possédons actuellement plus de 100 appareils différents, plus de nombreux moteurs ou accessoires divers. Une des grandes questions que l’on nous pose est de savoir comment nous avons pu réunir une telle collection vu nos moyens. En fait, nous récupérons en général des machines à bout de potentiel, donc sans valeur marchande qui nous sont données en tant qu’association.
Nous avons aussi pu échanger des appareils avec d’autres associations ou musées comme ce fut le cas à deux reprises avec le musée de l’air Allemand pour le F-104G Starfighter et le MiG-21.
Les membres du bureau
Le Conseil d’Administration est renouvelé tous les 3 ans. A l’occasion de l’Assemblée Générale d’avril 2022, les élections ont désigné le Conseil d’Administration suivant.
- Patrick DABAS : Président
- Jean-Claude CATHALA : Vice-Président en charge des partenariats avec les entreprises et la presse
- Bastien TAUSSAC : Secrétaire et Chargé de la communication digitale
- Sébastien DUCHESNE : Trésorier
- Maxime DELMAS : Coordinateur Technique et Responsable de la bibliothèque
- Nicolas DUMESNIL : Coordinateur Technique
- Nicolas DZALBA-LYNDIS : Coordinateur Technique
- Tristan ROUAT : Coordinateur Technique
- Philippe LE BRIS : Administrateur
- Pierre-Etienne LANGENFELD : Administrateur
- Georges LECAILLE : Administrateur