En Juillet, nous avons eu le privilège de vous présenter notre fusée VE 111 Topaze, lors de l’inauguration de la BAVS 101 sur la place du Capitole.
Durant sa carrière, cette Pierre Précieuse s’est employée à ouvrir, pour la France puis par extension pour l’Europe, une voie vers le firmament.
Nous avons été émus de la voir enfin côtoyer les étoiles, bien qu’elle n’ait jamais franchi la ligne de Karman.
La semaine dernière encore, le 1er décembre 2025, la Topaze a fait notre fierté lorsqu’elle s’est vu décerner le Grand Prix du Patrimoine de l’Aéro-Club de France 2025 avec le soutien du GIFAS.
Les bénévoles sont reconnaissants pour cet insigne honneur et la mise en valeur du travail minutieux nécessaire à la restauration de cet éclatant témoin des débuts de l’aventure spatiale Française.
Nous tenons aussi à remercier la mairie de Blagnac et Toulouse Métropole pour leur engagement à nos côtés au cours des années.
Nous remercions chaleureusement l’Armée de l’Air et de l’Espace et tout particulièrement la BAVS 101 et son commandant, le colonel Rigal ainsi que l’Escadrille Air Jeunesse de Toulouse pour nous avoir soutenu et aidé dans cette restauration.
Quant à la Topaze, elle poursuit sa mission : inspirer les explorateurs de l’espace et rappeler qu’un ouvrage collectif peut nous mener dans les étoiles.
Un dernier remerciement à toutes les personnes qui, en venant, en donnant de leur temps, en entretenant la curiosité, nous permettent de rêver ensemble.



















