Ce mercredi 2 Juillet, à Toulouse, tous les yeux étaient tournés vers le ciel quand un détachement de deux A400M, deux Rafales et un Alphajet est passé au-dessus de l’emblématique place du Capitole pour célébrer l’ouverture de la première Base Aérienne à Vocation Spatiale, la base 101 Général Aubinière. Une journée d’exception pour Toulouse, et pour les Ailes Anciennes Toulouse, au cours de laquelle a eu lieu une cérémonie en l’honneur de l’héritière de l’ancienne Base Aérienne 101, Toulouse Francazal, fermée il y a 15 ans.
L’association et ses bénévoles ont été particulièrement honorés de pouvoir participer à cette journée en présentant leur chère Topaze, fusée du programme pierres précieuses, restaurée pour l’occasion. Ce fut un privilège et un immense travail pour ne pas trahir les attentes que suppose un tel événement. Nous remercions, en premier chef, le Colonel Rigal qui a coordonné le projet de restauration de la Topaze, ainsi que l’Armée de l’Air et de l’Espace pour sa confiance, le Ministère des Armées pour nous avoir donné l’opportunité de nous mobiliser, mais aussi les Préfets de la région et du département ainsi que la Métropole pour avoir permis que le projet aboutisse.
Ce jour, la Topaze a navigué avec de nouvelles étoiles, au grand bonheur des passants et des participants, nous rendant fiers du travail que nous fournissons pour préserver le patrimoine aéronautique. Nous sommes heureux que l’histoire ait sa place dans cet événement d’ampleur, honorés d’y avoir contribué, reconnaissants envers toutes les personnes et toutes les institutions qui font avancer Toulouse vers le firmament.
- Fusée Topaze VE111 devant les stands
- Affiche récapitulative de la fusée Topaze réalisé par l’Escadrille Air Jeunesse
- Mise en place de la fusée Topaze VE111 sur la place du Capitole
- Fusée Topaze VE111 devant la façade du Capitole avec des membres de notre association
- Photo de groupe devant la fusée Topaze VE111