Les deux associations, le Deux Ponts de l’Eure et les Ailes Anciennes Toulouse, ont pour mission la restauration et/ou la sauvegarde des derniers avions existants à ce jour. Il s’agit du premier et du dernier de la série Sahara – version militaire- le 501 et le 504.
Ces avions ont eu des dégradations dues entre autres à des démontages « sauvages ». Un certain nombre d’éléments manquent. C’est le cas des panneaux auxiliaires installés au « plafond » du cockpit, à une exception près les 16 panneaux devaient être refaits.
Parmi les 188 plans du fonds documentaire des AAT ceux des 8 panneaux s’y trouvent. Ils sont très précieux car la connaissance des tracés, des côtes, des textes est indispensable pour la reproduction. Compte tenu du cout demandé par une tiers partie pour un panneau il a été décidé d’effectuer un investissement avec l’achat d’un router de grandes dimensions.
Depuis le mois de février cette année les plans ont été transformés en différents programmes pour l’usinage et la gravure de chaque panneau. Pour le montage d’autres opérations sont nécessaires principalement le rivetage des deux parecloses. La première photo donne un exemple de panneau après usinage avec le routeur – le dernier en octobre, la seconde photo montre l’ensemble des panneaux complétés des parecloses.