SNCASO SO 6025 Espadon

Histoire En 1946, l’armée de l’air émit une fiche programme pour un chasseur lourd multi-mission. La SNCASO proposa son projet…

Histoire

En 1946, l’armée de l’air émit une fiche programme pour un chasseur lourd multi-mission. La SNCASO proposa son projet SO.6020 Espadon. 4 prototypes furent commandés. Le premier vola le 12 novembre 1948. Une série de 355 était prévue.

Cet avion se caractérisait par un fuselage très volumineux, mais très fin. En effet, celui-ci devait contenir beaucoup de carburant pour avoir l’autonomie requise, mais aussi 4 canons, 4 mitrailleuses, un radar ou des caméras, l’habitacle blindé et le réacteur. L’aile, proportionnellement plus petite, se boulonnait sur le fuselage. Elle supportait les trains principaux, mais ne contenait aucun réservoir.

On s’aperçut rapidement que, si les qualités de vol étaient convenables, et les performances en palier satisfaisantes, il n’en était pas de même en montée, où l’avion accusait une sous-motorisation certaine.

Le quatrième prototype, appelé SO.6021, fut réalisé en tenant compte de ces leçons. Il fut allégé de 700 kg et reçut une voilure agrandie. La verrière fut réduite et la dérive agrandie. Malgré cela les performances étaient inférieures à celles de son concurrent le plus sérieux: le Dassault Ouragan.

Les appareils furent donc utilisés pour des essais d’équipements (servocommandes) et la mise au point de moteurs (Marboré, Gabizo, fusées) pour le Trident.

Le troisième prototype fut modifié en SO.6025 avant même d’effectuer son premier vol. C’est ce fuselage que nous possédons. Il reçut une voilure agrandie de SO.6021 et un moteur fusée SEPR 25 sous l’arrière du fuselage. C’est grâce à ce propulseur d’appoint, fonctionnant à la fluraline et l’acide nitrique, qu’il devint le 15 décembre 1953 le premier avion européen supersonique en vol horizontal (Pilote Charles Goujon).

Les Espadon volèrent jusqu’en 1956. Ils connurent alors le sort des prototypes malheureux de l’époque : servir de cible sur les champs de tir.

Caractéristiques

Envergure  10,6 m
Longueur  15 m
Hauteur  4,5 m
Masse a vide  6,27 t
Masse maxi  9,04 t
Vitesse  Mach 1
Autonomie  1 000 km
Equipage 1
Motorisation  1 Rolls-Royce Nene 102 de 2270 kg de poussée + 1 fusée SEPR 25 de 1500 kg
No Série 1

 

Notre appareil

C’est sur la champ de tir de Suippes, dans la Marne que finit notre Espadon. Il fut récupéré en 1971 par Ailes Anciennes Alsace et rejoignit notre collection en 1987. Il est le seul conservé.

Quelques Photos

 

AILES ANCIENNES TOULOUSE

Notre objectif est la préservation du patrimoine aéronautique. Tout ce travail a pour but de placer la collection à l’abri dans un local adapté et visitable : un Musée Aéronautique à Toulouse (maintenant baptisé Aeroscopia)

AÉROSCOPIA

LES 40 ANS DE L’ASSOCIATION

NOS PARTENAIRES

ILS PARLENT DE NOUS

VISITE LIBRE

VISITE DE GROUPE

VENIR AUX
AILES ANCIENNES

NOTRE COLLECTION

Rassemblée depuis des années par notre association, la collection compte de nombreux appareils (avions, hélicoptères, planeurs) mais aussi une grande quantité de matériels aéronautiques divers (moteurs, planches de bord, sièges éjectables, missiles, …). Voici un petit aperçu de la collection, qui vous livrera ses secrets lors de votre visite.

AVIONS

PLANEURS

HÉLICOPTÈRES

ULM

FAIRE VIVRE L’ASSOCIATION

L’essentiel des ressources de l’association provient des visites de collection mais ce n’est hélas pas toujours suffisant pour mener nos projets à bien.

Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez :
– Faire un don défiscalisé à notre association via notre fonds de dotation
– Devenir bénévole et participer aux activités de l’association

DEVENIR BÉNÉVOLE

FAIRE UN DON