Republic F-84F Thunderstreak

Histoire À partir de la cellule du F-84E, Republic proposa de produire une version à aile et empennages en flèche,…

Histoire

À partir de la cellule du F-84E, Republic proposa de produire une version à aile et empennages en flèche, ayant de meilleures performances. Un prototype vola le 3 juin 1950. Il était encore plus sous-motorisé que le F-84E et il fallut donc lui trouver un nouveau moteur (d’origine anglaise) et redessiner le fuselage pour le loger.

L’avion perdit alors tout air de famille et faillit s’appeler F-96. Le nouveau fuselage se caractérisait par une section ovale, ayant été agrandi dans le sens de la hauteur et doté d’une nouvelle verrière. Le nouveau F-84F effectua son premier vol le 14 février 1951 et 2 348 furent construits, dont 1 301 furent fournis aux pays alliés.

La France en reçut 364 à partir de 1955 (plus 88 RF-84F de reconnaissance, ayant un nez différent contenant des cameras, et des entrées d’air latérales). Ils servirent dans 13 escadrons différents.

En 1956 certains participèrent à l’affaire de Suez. Basés à Chypre, ils appuyèrent les troupes franco-britanniques lors des opérations en Égypte. Un seul avion fut détruit. En 1967, les derniers F-84F français furent remplacés par des Mirage III E à Luxeuil.

Notre premier F-84F provient de Belgique. Il fait partie des 197 appareils livrés à ce pays. Ils eurent une histoire parallèle à celle des F-84F français et furent remplacés en 1972 par des Mirage 5 B. Les derniers F-84F furent retirés par la Grèce et la Turquie en 1976, les RF-84F volant en Grèce jusqu’en 1991. Si le F-84F faisait mieux que le F-84G sur le plan du rayon d’action, des performances, de la charge transportée et de l’efficacité dans sa mission d’attaque au sol, il n’offrait aucune amélioration en combat air-air face à des Sabre, Hunter ou Mystère IV. Il était tout aussi sous-motorisé que son prédécesseur. Pour les décollages par temps chaud, des fusées d’appoint à poudre étaient fixées sous l’arrière du fuselage.

Caractéristiques

Envergure : 10,24 m
Longueur : 13,2 m
Hauteur : 4,57 m
Masse a vide : 6,2 T
Masse maxi : 12,7 T
Charge : 3 T
Vitesse : Mach 0,94
Autonomie : 2 800 km
Équipage : 1
Motorisation : 1 Wright J65 W 3 de 3 275 kg de poussée
Numéros de Série : 53-6760 et 52-6789

 

Nos appareils

Nos F-84F sont venus en 1988 de la base de Beauvechain (Belgique) pour le premier et en 1995 de la base US de Ramstein en Allemagne pour le second.

 

AILES ANCIENNES TOULOUSE

Notre objectif est la préservation du patrimoine aéronautique. Tout ce travail a pour but de placer la collection à l’abri dans un local adapté et visitable : un Musée Aéronautique à Toulouse (maintenant baptisé Aeroscopia)

AÉROSCOPIA

LES 40 ANS DE L’ASSOCIATION

NOS PARTENAIRES

ILS PARLENT DE NOUS

VISITE LIBRE

VISITE DE GROUPE

VENIR AUX
AILES ANCIENNES

NOTRE COLLECTION

Rassemblée depuis des années par notre association, la collection compte de nombreux appareils (avions, hélicoptères, planeurs) mais aussi une grande quantité de matériels aéronautiques divers (moteurs, planches de bord, sièges éjectables, missiles, …). Voici un petit aperçu de la collection, qui vous livrera ses secrets lors de votre visite.

AVIONS

PLANEURS

HÉLICOPTÈRES

ULM

FAIRE VIVRE L’ASSOCIATION

L’essentiel des ressources de l’association provient des visites de collection mais ce n’est hélas pas toujours suffisant pour mener nos projets à bien.

Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez :
– Faire un don défiscalisé à notre association via notre fonds de dotation
– Devenir bénévole et participer aux activités de l’association

DEVENIR BÉNÉVOLE

FAIRE UN DON