AILES ANCIENNES TOULOUSE Site Internet Visites Cockpit Week-end aux Ailes Fonds de Dotation Base Guides
Bandeau général
>> Vous êtes sur la page : Le Site Internet / Notre Association / Actualité de l'Association. Langues disponibles : English Deutsch Francais
Bandeau général
NOTRE ASSOCIATION
L'Actualité de l'Association

Parce que nos bénévoles font avancer les chantiers et la vie de l'Association toutes les semaines, nous avons mis en place des News régulières afin de vous présenter ici leur travail.

Actu 2016 Actu 2015 Actu 2014 Actu 2013 Actu 2012 Actu 2011 Actu 2010 Actu 2009 Actu 2008 Archives
NEWS - Archives (avant Avril 2008)
Mars & Avril 2008
Alors que les mois précédents ont été consacrés à la préparation des machines pour le Musée, Mars et Avril ont été gâchés par l'obligation qui nous a été faite de vider notre hangar de stockage situé de l'autre coté de l'aéroport sur la demande de la société aéroportuaire (société privée depuis peu...) qui souhaite démolir ce bâtiment historique.
Nous avons donc passé nos week-ends à bouger des caisses et des moteurs, à monter des étagères et à faire de multiples allers-retours. Les restaurations en cours s'en ressentent avec l'arrêt temporaire du F104G Starfighter, de l'A26 Invader et du F84G. Désormais à l'étroit dans notre hangar, nous devrons travailler dur pour terminer ces machines pour 2010. L'Alouette II Marine, en revanche, avance bien grâce au travail en semaine.
 Des caisses, des caisses, et encore des caisses !  L'Alouette II Marine avance bien !  L'Alouette II Marine avance bien ! 
Janvier & Février 2008
Un gros travail sur l'Alouette II Marine proto dont la turbine est restaurée ainsi que de nombreuses pièces cabine. Un gros travail également sur le Nord 1101 qui retrouve après un travail acharné son moteur et son train avant. Félicitations ! Le Flamant, lui, retrouve ses empennages et poursuit sa remise en beauté.
 La turbine de l'Alouette en cours de restauration  L'équipe du Nord 1101 peut etre très fière de son travail  La remise en place des empennages du Flamant 
Décembre 2007
Une petite équipe a fini le remontage du Draken et l'a lavé en partie. On attendra le retour des beaux jours pour terminer ce grand nettoyage et pour traiter l'appareil contre les intempéries. René, notre vice-Président met les dernières touches à la restauration d'un simulateur Concorde.
 Réassemblé, le Draken fait le bonheur des visiteurs  Le simulateur Concorde 
28 Novembre 2007
Attendu depuis plusieurs mois, le Saab J35 OE Draken est enfin arrivé dans notre collection en provenance de l'Autriche. Une équipe encadrée par Claude, notre responsable technique, a commencé le remontage, le stockage et le grand nettoyage de l'avion. C'est une superbe machine qui rejoint notre collection.
 Arrivée nocturne en convoi exceptionnel  Draken, en cours de remontage 
Novembre 2007
Premier montage de la structure de la verrière du Mig15. La peinture et le remontage final viendront avant la fin de l'année. Dernières touches de peinture sur la partie avant du F-84G.
 Verrière du Mig15, premier montage sur la cellule  Grosse avancée de la peinture du F-84G  Remontage des trains principaux du F-104G 
Octobre 2007
La peinture du F-84G avance rapidement (dérive, partie avant). La verrière Mig-15 est en cours de remontage.
L'association accueille dans le hangar une autre association (Flyer's Team) qui construit une réplique de l'hélicoptère Cornu. Il y a quelques années, ils avaient construit puis avaient fait voler une réplique de Flyer.
 Préparation pour la peinture de la partie avant du F-84G  Verrière du Mig15 en cours de restauration  Construction de la réplique de Cornu 
Septembre 2007
De nombreux membres ont rejoint nos équipes et se sont rapidement mis au travail sur la Caravelle, l'A26 et le F-104. Le fuseau moteur de l'A26 Invader avance bien (cloison pare-feu, pompes, tuyauteries). Le plancher cabine de la Caravelle commence à être démonté et nettoyé.
Pendant ce temps, l'équipe de l'Alouette continue avec la restauration de la transmission ainsi que des trains d'atterrissage. Le F-104 se voit remonter ses trains principaux, l'aile droite et le train avant avancent bien. Tout l'ensemble dérive + empennage du MD312 Flamant est remonté sur l'avion après restauration.
 Remontage de la cloison pare-feu de l'A26 Invader  Restauration et remontage de la transmission de l'Alouette II Marine  Début de la restauration du moteur du Mig15 
Aout 2007
L'Alouette II Marine avance bien (cabine et rotor principal). L'équipe sur l'aile du "Deux-Ponts" continu son long et difficile travail pendant que celle du Mig15 avance bien la restauration du poste de pilotage.
 Restauration de l'aile du Deux-Ponts  Cabine de l'Alouette II Marine  Planche de bord du Mig15 
Juillet 2007
Début du remontage des trains principaux du F-104G, qui voit sa partie arrière repeinte et restaurée (remontage tuyauteries, commandes, etc...). La restauration du simulateur de procédures Concorde avance bien, ainsi que le remontage de la planche de bord du Mirage IIIC.
 Début du remontage des trains principaux du F-104G  Peinture de la partie arrière du F-104G 
Juin 2007
Grace à du renfort, la verrière du Mig15 retrouve des couleurs. Les ailes du Breguet avancent toujours grace au travail acharné de Jacques. Sur l'Alouette II Marine, la BTP et le rotor sont restaurés. Sablage et peinture de la partie arrière du F104.
 Sablage de la partie arrière du F-104G Starfighter  Restauration de la BTP de l'Alouette II Marine 
9 Juin 2007
Le nouveau Conseil d'Administration comptera pour les trois prochaines années les sept membres suivants :
  • Jean François BRUNA ROSSO : Président
  • Pascal RIOLAND : Vice-Président en charge du projet de Musée
  • René FRACHET : Vice-Président
  • Claude TRANIER : Responsable Technique
  • Patrick DABAS : Secrétaire
  • Bernard VINCENT : Trésorier
  • Sylvain DUPOUY : Secrétaire Adjoint et Trésorier Adjoint
Mai 2007
Le Nord 1101 avance bien, avec le début de la restauration du moteur. La poutre de queue de l'Alouette est restaurée et remontée. Début de la reconstruction de la trappe de train gauche du F84G.
 Patrick et le Nord 1101 
Avril 2007
Avec le retour des beaux jours, les équipes se relancent activement dans les restaurations. Comme celle de l'A26 Invader qui depuis le début de l'année a beacoup avancé l'aile gauche ou celle du Mig15 qui a réalisé un bati pour travailler plus aisement sur le réacteur.
 Le réacteur du Mig15 sur son bâti  Fuseau moteur de l'A26  Partie centrale de l'Alouette II Marine 
31 Mars 2007
Récupération de deux planeurs (Wassmer Bijave et Squale) cédés par Mr Adam. Le transport des deux appareils est réalisé en une matinée depuis un propriété dans le Volvestre. Les planeurs sont en très bon état et ne demanderont que peu de travail pour leur exposition au futur Musée.
 Le Squale sur sa remorque, prêt au départ  Ficelage du Bijave sur sa remorque  Lavage du Bijave à son arrivée au terrain 
Mars 2007
Alors que l'équipe F-104 Starfighter se lance dans la restauration de l'aile gauche, la reconstruction du fuseau moteur de l'A26 Invader avance à grand pas et la restauration du poste de pilotage du Mig15 progresse.
L'aile du Breguet "Deux-Ponts" est toujours en progression avec la reproduction de panneaux entiers.
 Partie arrière du Starfighter  Poste de pilotage du Mig15  Reconstruction du fuseau moteur de l'A26 Invader 
Février 2007
Remontage de la soute à missile du F-101B Voodoo et début de la reconstruction des trappes de trains du F-84G.
Avancée de la restauration du cockpit du Nord 1101.
Janvier 2007
Restauration de la dérive et de toute la partie arrière du Starfighter. Les empennages du Flamand sont également en cours de restauration.
Toujours un gros travail au niveau de ailes du Breguet "Deux-Ponts". Fin de la restauration du siège du Mig 15.
 Le siège du F84G est repeint dans sa couleur originale et ré-équipé. La dérive et les karman d'ailes sont remontés sur le Mig15. Nous préparons maintenant l'avion pour la peinture.  Nouveaux panneaux de voilure du Breguet  Restauration du Siège du Mig15 
Décembre 2006
Gros travail sur l'Alouette II Marine. La restauration de la partie centrale se poursuit sur celle du plancher cabine. Pendant ce temps là, la reconstruction du fuseau moteur de l'A26 se poursuit. Toujours un gros travail au niveau de ailes du Breguet "Deux-Ponts".
 Reconstruction du plancher cabine de l'Alouette II Marine  Restauration de la partie centrale de l'Alouette II Marine  Reconstruction du fuseau moteur de l'A26 Invader 
Novembre 2006
Fin de la restauration du logement radar sur le Starfighter. Le poste de pilotage du Nord 1101 est repeint ainsi qu'une partie des ailes.
Sur le F-84G, la restauration d'un pylône débute.
 Logement radar du Starfighter 
Octobre 2006
Assemblée Générale de l'Association le 14 Octobre.
Le siège du F84G est repeint dans sa couleur originale et ré-équipé. La dérive et les karman d'ailes sont remontés sur le Mig15. Nous préparons maintenant l'avion pour la peinture.
 Mig15  Siège du F84G 
Septembre 2006
La préparation de la soute à bombe étant achevée, le remontage de celle ci sur le F101B Voodoo ne devrait plus tarder
Après démontage, les moteurs du MD312 Flamant sont montés sur bati pour faciliter leur restauration.
Aout 2006
Depuis le temps que nous attendions cela : la Mig 15 est remonté. Gros travail de Claude sur l'A26 Invader. Le fuseau moteur avance à grands pas.
F104 : les soutes de trains principaux et avant sont démontées et prêtes à être sablées. Le canon est également démonté.
Juillet 2006
Après une longue préparation, nous avons la joie de vous annoncer le raccordement des ailes sur la partie avant du Mig 15.
Fin de la reconstruction de la dérive du Djinn par notre "bureau d'études". Renforcé par de nouveaux adhérents, la restauration du F104 avance bien (trains, roues, freins, pompes hydrauliques).
Juin 2006
Mois plutôt calme, toutefois le Mig 15 sera fin prêt pour un remontage début Juillet. Le Nord 1101 avance via la peinture de nombreuses pièces. La reconstruction du fuseau moteur de l'A26 avance bien.
17 et 18 Juin 2006 - Meeting ALAT 5eme RHC Pau
Le 5eme Régiment d'Hélicoptères de Combat de Pau (5eme RHC) organisait un grand meeting aérien.
Accompagnant le prototype de la Gazelle (SA340), une petite équipe de l'association était présente. Merci beaucoup à toute l'équipe organisatrice et félicitations pour ce magnifique spectacle que vous nous avez offert.
 Première venue du Tigre à  Pau  Notre Gazelle SA340  Une Gazelle opérationnelle à  Pau. 
Mai 2006
Le Crusader hors du hangar, voila que le Mig 15 se prépare à son remontage (fuselage AV et AR + ailes). Démontage et restauration des trains du F104G.
Avril 2006
Mois consacré en grande partie au déménagement de la collection (plus près des hangars). Le Crusader avance à grand pas afin de rejoindre le nouveau parking à temps.
Le Nord 1101 voit sa cabine décapée. Les ailes avancent bien.
Mars 2006
L'A26 obtient le renfort de notre responsable hélicos. Du coup, la nacelle moteur de l'aile gauche prend un coup de jeune.
Quelques trappes du F101 sont refaites et remontées. Le Mirage III E reçu l'an dernier est presque entièrement remonté.
Actu 2016 Actu 2015 Actu 2014 Actu 2013 Actu 2012 Actu 2011 Actu 2010 Actu 2009 Actu 2008 Archives

Site de l'Association des Ailes Anciennes Toulouse. Les photos de ce site appartiennent à des membres de l'Association et ne peuvent être utilisées sans leur accord.

Ailes Anciennes Toulouse, 4 rue Roger Béteille, 31700 BLAGNAC, Tel : 05.62.13.78.10, www.aatlse.org, contact@aatlse.org