AILES ANCIENNES TOULOUSE Site Internet Visites Cockpit Week-end aux Ailes Fonds de Dotation Base Guides
Bandeau général
>> Vous êtes sur la page : Le Site Internet / Notre Association / Histoire de l'Association. Langues disponibles : English Deutsch Francais
Bandeau général
NOTRE ASSOCIATION
35 ans d'histoire de l'Association

Depuis 1980, notre association préserve et restaure une large collection d'appareils. Essayons de retracer le chemin parcouru au fil des ces trois décénies.

Les années 1980 Les années 1990 Les années 2000 Les années 2010
Retour sur les années 2000

2000

L'année 2000 voit l'arrivée d'un Bébé Jodel et d'un Falcon10. Celui-ci est le prototype 02 et a servi aux essais du réacteur Larzac motorisant l'Alphajet. C'est l'année des 20 ans de l'association. C'est également la réalisation des travaux sur le parking avion et le début de notre déménagement depuis le hangar "butte de tir". En septembre nous organisons un week-end d'exposition sur la place du capitole devant la mairie de Toulouse. En novembre, Renault nous loue une partie de la collection pour la présentation européenne de la Laguna 2.

2001

L'année est entièrement employée au déménagement, à la construction et à l'aménagement de nos nouveaux hangars. Elle se clôture par l'arrivée du fuselage de Crusader.

2002

Les six premiers mois de l'année sont entièrement consacrés à l'aménagement de nos nouveaux hangars. En début d'année arrive l'aile du Crusader. Début octobre nous organisons le 1er Salon Toulouse Air Légende, c'est un succès. A partir de mi-octobre le travail est repris sur les avions dont les restaurations avaient été suspendues pendant la durée des travaux de construction.

2003

Le travail s'est poursuivi pendant toute cette année. La Gazelle est terminée, le Crusader est presque entièrement remonté, une aile de l'A26 est quasiment terminé, le Falcon 10 est terminé extérieurement, il reste l'intérieur. Les travaux sur une aile et une dérive du Deux-Ponts ont bien avancé mais quel boulot ! L'automne a vu l'arrivée de trois nouveaux avions. Le prototype du ST10 en provenance de SUPAERO, un Cessna 152 à restaurer et un MS760 Paris en provenance de Châteaudun. Début octobre, moment sympa, le moteur du Broussard a été remis en route pour la première fois depuis 1982.

2004

Le début d'année voit s'achever la restauration de la Gazelle pour laquelle nous recevons les remerciements d'Eurocopter. Début mai nous prêtons le Guppy et la Caravelle pour l'inauguration de l'usine A380. Le remontage du Crusader est terminé et sa mise en peinture commence. La restauration du MS760 Paris avance à grand pas. La restauration du Falcon se termine. La restauration du Djinn est lancée. Fin septembre nous organisons le 2eme Salon des Ailes Anciennes (Toulouse Air Légende), c'est une fois de plus un énorme succès. Fin octobre nous prêtons de nouveau la Caravelle pour les journées ouvertes au public de l'usine A380.

2005

Nous récupérons une Alouette III en plusieurs voyages : Pau, Perpignan et Annecy. Puis un Mirage IIIE en provenance du centre de la France et le prototype Alouette II Marine en Dordogne. La restauration du poste de pilotage marque la fin de la restauration du MS760 « Paris ». Début de la restauration du F-104 G et du Nord 1100. Nous participons au festival aéronautique de Gimont et à la Foire Internationale de Toulouse (avec la Gazelle). Le Cessna 152 est amené au Lycée St Exupéry de Blagnac où il sera en partie restauré.

2006

Récupération d'un Autogire Fournier. La restauration du MD312 Flamant est lancée. Nous participons avec la Gazelle au Meeting ALAT du 5eme RHC à PAU. Rassemblement des avions de la collection à proximité des hangars. Déja en partie lancé, le projet TAL 2006 tombe à l'eau faute d'un accord avec Airbus.

2007

Nous débutons la peinture du F-84G. Nous récupérons et remontons dans la foulée le SAAB Draken en provenance d'Autriche. Récupération également d'un Wassmer Bijave et d'un Squale. Restauration complète de l'entraineur Concorde. Achat d'un container pour finir de ranger les pièces du déménagement des demi-tonneaux.

2008

L'année commence fort avec la fin du déménagement des demi-tonneaux et l'achat d'un élévateur pouvant soulever 7t. Participation au meeting Air Expo à Francazal sous la pluie et avec le CT-20. Nous y récupérons un peu plus tard un Fouga Magister qui participe ensuite à l'expo en vue de Toulouse Capitale de la culture. A cette occasion, il est transféré chez STTS qui prévoit de le peindre aux couleurs brésiliennes. Nous mettons en dépot une hélice de Dakota entièrement restaurée à la DGAC. Nous récupérons une Alouette II auprès d'un particulier ainsi qu'une grande quantité de maquettes auprès d'ATR.

2009

Nous récupérons des bidons de Mirage IIIC et IIIE qui sont rapidement montés sur les avions. Nous signons la convention du Push-Pull qui est ensuite démonté et mis en dépôt au Lycée Saint Exupéry de Blagnac. Nous signons également la convention de remise du MERLIN IV de Météo France lors d'une réception à FRANCAZAL. Nous transférons du CEV au parking d'attente Airbus le Jaguar, le HR100, le Cessna 310 et le Fouga Magister tout juste repeint par STTS. Le Jaguar étant endommagé, nous achetons pour lui une verrière. Notons également la récupération d'hélices d'ATR.

Les années 1980 Les années 1990 Les années 2000 Les années 2010

Site de l'Association des Ailes Anciennes Toulouse. Les photos de ce site appartiennent à des membres de l'Association et ne peuvent être utilisées sans leur accord.

Ailes Anciennes Toulouse, 4 rue Roger Béteille, 31700 BLAGNAC, Tel : 05.62.13.78.10, www.aatlse.org, contact@aatlse.org