AILES ANCIENNES TOULOUSE Site Internet Visites Cockpit Week-end aux Ailes Fonds de Dotation Base Guides
Bandeau général
>> Sie befinden sich hier: Homepage / Deutsche Version. Langues disponibles : English Deutsch Francais
Bannière Week-end aux Ailes - 14 et 15 Octobre 2017
UNSERE ASSOCIATION
Qui sommes nous ?

Depuis 1980, notre association préserve et restaure une large collection d'appareils divers, qu'elle présente au public.

Alouette II Marine et Crusader lors de Visites "Cockpit"

L'association fut fondée en 1980 par notre président actuel : Jean-François BRUNA-ROSSO, après avoir été inspiré par le précédent des Ailes Anciennes Le Bourget : un groupe d'enthousiastes qui travaillent toujours en collaboration avec le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget à restaurer les machines devant être exposées.

Notre objectif est la préservation du patrimoine aéronautique.

Vaste sujet n'est-ce pas ? Nous n'avons aucun a priori et nous essayons de sauver tout matériel aéronautique que nous trouvons. Tout ce travail a pour but de placer la collection à l'abri dans un local adapté et visitable : un Musée Aéronautique à Toulouse (maintenant baptisé Aeroscopia, voir le site Officiel Aeroscopia.

Mais attention : nous ne faisons que de la restauration statique. Nos machines ne volent pas et ne voleront pas dans le cadre actuel de l'association. Nous avons plusieurs arguments pour défendre cette manière de faire parfois critiquée :

MiG-15 restauré et présenté par l'association

Les Membres de l'Association :

Toute personne de bonne volonté et motivée peut devenir membre de l'association. Aucune qualification n'est demandée (sinon une passion immodérée et inexpliquée pour les choses de l'air).

Vu les diverses activités et l'encadrement par les "anciens", on se forme en pratiquant. Toutefois il faut bien avouer que certaines tâches comme le décapage ne nécessite que de l'huile de coude et de la patience (et cela fait partie de nos activités régulières et indispensables).

En général c'est le Samedi et le Jeudi que l'on se retrouve pour travailler mais cela ne vous empêche pas de venir les après-midi en semaine si vous en avez la possibilité.

Lavage du Jaguar après le remplacement de sa dérive

Pour devenir Membre :

Le montant de la cotisation est de 30€ minimum par an seulement. Cela vous donnera le droit de venir chasser la corrosion dans la joie et la bonne humeur mais surtout vous aurez la possibilité de voir et travailler sur des machines uniques sans aucune restriction.

>> Vous avez 2 possibilités :

Membre actif : Non seulement vous payez, mais en plus vous venez régulièrement pour participer au travaux de restauration.

Membre bienfaiteur : Il vous est difficile pour raison familiale, professionnelle ou d'éloignement de venir régulièrement. Vous venez nous voir dès que vous pouvez.

Alors, si vous êtes toujours intéressé(e) n'hésitez plus et rejoignez nous vite !

Vous pouvez même vous inscrire en ligne !

Restauration en cours dans le Breguet 2 Ponts

RECUPERATION DES MACHINES

Nous possédons actuellement plus de 100 machines différentes, plus de nombreux moteurs ou accessoires divers. Une des grandes questions que l'on nous pose est de savoir comment nous avons pu réunir une telle collection vu nos moyens. En fait, nous récupérons en général des machines à bout de potentiel, donc sans valeur marchande qui nous sont données en tant qu'association.

Nous avons aussi pu échanger des appareils avec d'autres associations ou musées comme ce fut le cas à deux reprises avec le musée de l'air Allemand pour le F-104G Starfighter et le MiG-21.

L'accueil du public

NOS MOYENS

Nos ressources financières ont plusieurs origines mais elles sont malheureusement encore assez limitées.

SA 340 Gazelle lors de la pose de la première pierre d'Aeroscopia

Homepage des Vereins "Ailes Anciennes Toulouse". Die Fotos dieser Homepage sind Eigentum der Mitglieder. Unautorisierter Gebrauch ist nicht gestattet. Bitte kontaktieren Sie uns. Ailes Anciennes Toulouse, 4 rue Roger Béteille, 31700 BLAGNAC, Tel : 05.62.13.78.10, www.aatlse.org, contact@aatlse.org