AILES ANCIENNES TOULOUSE Site Internet Visites Cockpit Week-end aux Ailes Fonds de Dotation Base Guides
Bandeau général
>> Vous êtes sur la page : Le Site Internet / Notre Collection. Langues disponibles : English Deutsch Francais
Bannière Week-end aux Ailes - 14 et 15 Octobre 2017
NOTRE COLLECTION
Henri Mignet HM-14

Histoire

Henri Mignet entreprit au début des années 1930, la mise au point d'appareils devant éviter la perte de vitesse et la vrille, qui étaient alors la première cause d'accidents.

Son analyse le conduisit à proposer un avion à ailes très rapprochées, produisant un effet de fente, propice à une descente parachutale et inapte à la vrille. Donc dans son esprit un avion sûr. À cela il ajouta une construction très facile, d'où le slogan : « Si vous savez clouer une caisse, vous pouvez le construire ». L'utilisation d'un moteur de moto en réduisait le coût.

Plus de 5 000 exemplaires de son livre : Le Sport de l'air furent vendus et plus de 100 Pou du Ciel volèrent. Malheureusement une série d'incidents stoppèrent la progression. Dans certaines circonstances, l'appareil se mettait en piqué, voire en vol dos, sans qu'il soit possible d'en sortir. L'élan était brisé. Des essais montrèrent que la solution était simple : un nouveau centrage et l'espacement des ailes.

En 1936 Henri Mignet proposa une nouvelle version tout à fait sure. La mauvaise réputation du Pou du Ciel devait en freiner le développement après guerre, bien qu'il fut bien au point.

De nos jours, plusieurs modèles sont proposés aux constructeurs amateurs, modèles qui volent parfaitement bien et à coût réduit.

Caractéristiques

Notre appareil

Notre HM 14 est venu de Saint-Dié en 1987.

Site de l'Association des Ailes Anciennes Toulouse. Les photos de ce site appartiennent à des membres de l'Association et ne peuvent être utilisées sans leur accord.

Ailes Anciennes Toulouse, 4 rue Roger Béteille, 31700 BLAGNAC, Tel : 05.62.13.78.10, www.aatlse.org, contact@aatlse.org