AILES ANCIENNES TOULOUSE Site Internet Visites Cockpit Week-end aux Ailes Fonds de Dotation Base Guides
Bandeau général
>> Vous êtes sur la page : Le Site Internet / Notre Collection. Langues disponibles : English Deutsch Francais
Bannière Week-end aux Ailes - 14 et 15 Octobre 2017
NOTRE COLLECTION
SIKORSKY H-19

Histoire

À la fin des années 1940, Sikorsky étudia un hélicoptère capable de transporter 10 passagers. Il se caractérisait par un moteur installé incliné dans le nez de l'appareil, entraînant un arbre passant entre les deux pilotes situés juste sous la rotor principal. La cabine était à l'aplomb du rotor, le rotor anti-couple et l'empennage étant portés par une poutre.

Le S 55 effectua son premier vol le 10 novembre 1949. Il fut doté de différents moteurs, d'une puissance allant de 520 à 800 chevaux, suivant les versions et 1 267 exemplaires furent construits par Sikorsky. Il fut utilisé par les 4 armes américaines et exporté dans près de 40 pays, dont la France. Il servit aussi à expérimenter les lignes aériennes en hélicoptère.

La licence de fabrication fut cédée à Westalnd (495), Mitsubishi (71) et Sud Aviation (5+130). Si les deux derniers licenciés construirent des S 55 identiques à ceux de Sikorsky, il n'en fut pas de même pour Westland, qui réalisa différentes versions (baptisées Whirlwind) avec des moteurs américains, anglais et des turbines.

Les premiers S 55 achetés par la France arrivèrent en 1953 en Indochine. Les trois armes reçurent 12 machines de Sikorsky, 42 de Westland et 135 de Sud Aviation. Celles-ci servirent au transport et connurent leurs heures de gloire en Indochine et en Afrique du Nord, avant d'être remplacées petit à petit par les H-34 et H-21 et reléguées à l'entraînement, jusquà leur retrait en 1971 par l'ALAT.

Dans les années 1970, quelques S 55 furent remotorisés aux États-Unis avec des turbines et serait les derniers de la famille à continuer à voler.

Comme beaucoup d'hélicoptères de première génération, le H-19 vibrait beaucoup et était sous-motorisé. Sa charge maximale était très sensible à la température et à l'altitude. Ces défauts disparurent peu à peu du monde de l'hélicoptère losqu'apparurent les turbines.

Caractéristiques

Nos appareils

Notre H-19 est arrivé du musé de l'ALAT de Dax en 1989.

Un second H-19 a posé ses roues chez nous en 2012, en provenance de Valence. Il est la propriété du Musée de Dax.

La Restauration

Dans un triste état à cause de certaines tôles en magnéium, nous l'avons envoyé en septembre 2008 dans un centre de formation de chaudronnerie et d'ajustage où il est en cours de restauration.

Quelques Photos

Départ du H-19 en restauration.

Départ du H-19 en restauration.

Poutre de queue du H-19 en cours de restauration.

Poutre de queue du H-19 en cours de restauration.

Fuselage en cours de restauration.

Quelques cadres et plaques du fuselage ont été remplacés.

Site de l'Association des Ailes Anciennes Toulouse. Les photos de ce site appartiennent à des membres de l'Association et ne peuvent être utilisées sans leur accord.

Ailes Anciennes Toulouse, 4 rue Roger Béteille, 31700 BLAGNAC, Tel : 05.62.13.78.10, www.aatlse.org, contact@aatlse.org